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ORIGINE : Angleterre
Contredance anglaise. |
DISPOSITION
Les couples, en nombre indéterminé, sont alignés, les partenaires face à face, selon la disposition du Dessin de gauche. Les couples sont groupés par 2. Dans chaque groupe, nous les nommerons couple 1 et couple 2. |
DEROULEMENT |
Phrase I. | La dame de chaque couple, en marchant, part en tournant vers sa droite (donc vers la tête de la danse) et tourne autour du couple 2 pour venir prendre la place du garçon du couple 1 : elle passe donc derrière la dame 2, traverse l'alignement de la danse et passe derrière le garçon 2 (16 pas). |
En même temps, le garçon de chaque couple 1, en suivant sa partenaire, passe derrière la dame 2, traverse la ligne des dames et, en passant entre les 2 danseurs du couple 2, vient prendre la place de la dame du couple 1. | |
Les 2 danseurs du couple 1 ont donc, à la fin de la Phrase, échangé leurs places. Voir le schéma à droite du Dessin ci-dessous. |
Phrase II. | Le garçon de chaque couple 1 accomplit l'évolution effectuée, sur la Phrase I., par sa partenaire; la dame de chaque couple 1, celle effectuée par le garçon. |
Chacun a donc retrouvé sa place du début de la danse. Il n'y a évidemment pas d'interruption entre les Phrases I et II. |
Phrase III. | 1 et 2. | Les partenaires des couples 1 se donnent la main droite et, se dirigeant vers la fin de la danse, passent en marchant entre les 2 lignes constituées, d'un côté par les garçons, de l'autre par les dames des couples 2 (8 pas). |
A la fin de cette évolution, chaque garçon 1 fait tourner sa partenaire sous son propre bras, 1/2 tour, dans le S.C.A.M., en même temps qu'il tourne lui-même face à la tête de la danse. | ||
3 et 4. | Chacun des couples 1 revient en marchant vers la tête de la danse et prend la place du couple 2 (8 pas). Sur les 4 derniers temps, chacun des couples 2 progresse vers la tête de la danse pour prendre la place qu'occupait le couple 1 (4 petits pas). | |
Les 2 couples ont donc interverti leur places. |
Phrase IV. | Tous les couples, en position de danse moderne site "en déboîté", c'est-à-dire les 2 partenaires étant décalés à la droite l'un de l'autre, tournent sur place en marchant (16 pas), donc dans le S.A.M. |
Pour les danseurs entraînés et ayant travaillé ce pas, cette dernière partie peut se faire en "pivot". Il est possible aussi que les couples 1 et 2 tournent l'un autour de l'autre en pas de polka. Mais, bien entendu, tous les couples doivent exécuter le même évolution sur cette dernière phrase. |
Enchaînements : |
Les 2 couples 1 et 2 ont interverti leurs places à la fin de la Phrase III. Pour enchaîner la danse, chaque couple 1 garde son numéro et son rôle et danse avec le couple 2 qu'il trouve en progressant vers la fin de la danse et vice-versa.
Le couple 2, qui se trouve alors à la tête de la danse, reste "neutre" pendant la seconde reprise de la danse et rentre à nouveau, mais en devenant couple 1 au tour suivant. De même, le couple 1, qui se trouve à la fin de la danse, reste neutre 1 tour et rentre ensuite en devenant couple 2. Ainsi les couples 1 progressent de place en place jusqu'à la fin de la danse, les couples 2 jusqu'à la tête de la danse, où ils changent de rôle. |