HUNT THE HARE
       

ORIGINE : Angleterre
Contredance anglaise.
DISPOSITION
Les couples, en nombre indéterminé, sont alignés, les partenaires face à face, selon la disposition du Dessin de gauche.
Les couples sont groupés par 2. Dans chaque groupe, nous les nommerons couple 1 et couple 2.

DEROULEMENT

Phrase I.La dame de chaque couple, en marchant, part en tournant vers sa droite (donc vers la tête de la danse) et tourne autour du couple 2 pour venir prendre la place du garçon du couple 1 : elle passe donc derrière la dame 2, traverse l'alignement de la danse et passe derrière le garçon 2 (16 pas).
En même temps, le garçon de chaque couple 1, en suivant sa partenaire, passe derrière la dame 2, traverse la ligne des dames et, en passant entre les 2 danseurs du couple 2, vient prendre la place de la dame du couple 1.
Les 2 danseurs du couple 1 ont donc, à la fin de la Phrase, échangé leurs places. Voir le schéma à droite du Dessin ci-dessous.

Phrase II.Le garçon de chaque couple 1 accomplit l'évolution effectuée, sur la Phrase I., par sa partenaire; la dame de chaque couple 1, celle effectuée par le garçon.
Chacun a donc retrouvé sa place du début de la danse.
Il n'y a évidemment pas d'interruption entre les Phrases I et II.

Phrase III.1 et 2.Les partenaires des couples 1 se donnent la main droite et, se dirigeant vers la fin de la danse, passent en marchant entre les 2 lignes constituées, d'un côté par les garçons, de l'autre par les dames des couples 2 (8 pas).
A la fin de cette évolution, chaque garçon 1 fait tourner sa partenaire sous son propre bras, 1/2 tour, dans le S.C.A.M., en même temps qu'il tourne lui-même face à la tête de la danse.
3 et 4.Chacun des couples 1 revient en marchant vers la tête de la danse et prend la place du couple 2 (8 pas). Sur les 4 derniers temps, chacun des couples 2 progresse vers la tête de la danse pour prendre la place qu'occupait le couple 1 (4 petits pas).
Les 2 couples ont donc interverti leur places.

Phrase IV.Tous les couples, en position de danse moderne site "en déboîté", c'est-à-dire les 2 partenaires étant décalés à la droite l'un de l'autre, tournent sur place en marchant (16 pas), donc dans le S.A.M.
Pour les danseurs entraînés et ayant travaillé ce pas, cette dernière partie peut se faire en "pivot". Il est possible aussi que les couples 1 et 2 tournent l'un autour de l'autre en pas de polka. Mais, bien entendu, tous les couples doivent exécuter le même évolution sur cette dernière phrase.

Enchaînements :
Les 2 couples 1 et 2 ont interverti leurs places à la fin de la Phrase III. Pour enchaîner la danse, chaque couple 1 garde son numéro et son rôle et danse avec le couple 2 qu'il trouve en progressant vers la fin de la danse et vice-versa.
Le couple 2, qui se trouve alors à la tête de la danse, reste "neutre" pendant la seconde reprise de la danse et rentre à nouveau, mais en devenant couple 1 au tour suivant. De même, le couple 1, qui se trouve à la fin de la danse, reste neutre 1 tour et rentre ensuite en devenant couple 2. Ainsi les couples 1 progressent de place en place jusqu'à la fin de la danse, les couples 2 jusqu'à la tête de la danse, où ils changent de rôle.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ANGLETERRE            DESCRIPTIONS